En tant que professeur à l'IUT Génie Electrique de Grenoble, j'ai enseigné en 1998 96 heures de travaux pratiques en électronique et en 1999 60 heures de travaux dirigés en électronique et automatique. 
 

1999 Travaux dirigés : Responsable d'un projet en collaboration avec six élèves de l'IUT Génie Electrique et Informatique Industrielle de Grenoble : Etude de faisabilité d'un contrôle actif de réduction de vibrations avec un microcontrôleur ST7 de STMicroelectronics.

Le but de ce projet était d'étudier les caractéristiques des récents microcontrôleurs ST7 de ST Microelectronics pour connaître les limites de leur utilisation en régulation et utiliser au mieux leurs atouts.
Cette étude a consisté à définir et réaliser l'électronique de contrôle pour la réduction des vibrations d'une inductance de filtrage par l'intermédiaire d'un actionneur magnétostrictif (dispositif non-linéaire).
Pour résoudre ce problème nous avons choisi l'utilisation du ST72272 car il présente les caractéristiques suivantes :

Le convertisseur A/N permet l'acquisition d'un signal issu d'un accéléromètre (vibration de l'inductance) alors que le sortie PWM alimente l'actionneur magnétostrictif par l'intermédiaire d'un amplificateur de puissance.

Le programme en assembleur a été testé à l'aide d'un simulateur (logiciel) qui permet de visualiser l'état des sorties, de la mémoire, des registres, de la pile... Toutefois le simulateur (qui nécessite peu d'investissement) ne permet pas de contrôler de façon rigoureuse le timing des instructions, ce qu'autorise un émulateur temps réel.

Cette étude, pour des raisons de temps, n'aura pas pu être complètement réalisée. Une fois le programme écrit, chaque module a été testé sur le simulateur, acquisition de la grandeur physique, calcul de l'algorithme de contrôle (et simulation sous Matlab incluant les fonctions de transfert des différentes parties constituant le procédé, accéléromètre, inductance, ampli de puissance et actionneur magnétostrictif ), configuration du Timer pour l'utilisation en sortie du PWM dans la bande de fréquence utile (0 à 1000Hz).
Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec les outils de développement de ST Microelectronics, mieux comprendre la structure (mémoires, registre, timer, ports, pile) et le fonctionnement d'un microcontrôleur et acquérir une expérience en programmation bas niveau en utilisant l'assembleur.