• I : Introduction générale
  • Nous allons tout d'abord situer le cadre de ce travail de recherche après avoir énoncé les motivations qui ont conduit à sa création au sein du contrat européen MADAVIC.

    L'intérêt pour la communauté européenne de soutenir la création de contrats européens est brièvement souligné. Les différents partenaires impliqués dans ce projet seront alors présentés ainsi que les différentes tâches réalisées, en insistant plus particulièrement sur le rôle du Laboratoire d'Electrotechnique de Grenoble (LEG). Enfin, le déroulement et l'organisation de ce type de contrat réunissant des chercheurs et des industriels de tous les pays de l'Europe est décrit.

    Nous nous attardons ensuite sur la description des différents pots vibrants existant sur le marché dont les caractéristiques sont proches des actionneurs magnétostrictifs. Enfin, nous terminons par une présentation des applications industrielles qui ont été mises en œuvre dans le contrat MADAVIC : la détection de défauts dans les structures et le contrôle actif des vibrations.

    1. Le contrat européen MADAVIC
    2. Ce travail de thèse s'est déroulé dans le cadre d'un contrat de recherche appelé MADAVIC [1,Lecce] pour " Magnetostrictive Actuators for Damage Analysis and VIbration Control " (BRITE EURAM III, Contract N°BRPR-CT95-0026) dont le financement a été assuré par la Communauté Européenne. Pour répondre à la demande industrielle européenne et grâce à l'émergence de matériaux dit intelligents, des universitaires et des industriels se sont réunis autour de ce contrat MADAVIC afin de développer de nouveaux actionneurs de petites tailles ayant des propriétés complémentaires aux actionneurs existant.

      1. Le but
    Le but de ce projet de recherche était de concevoir de nouveaux actionneurs de petite taille moins gourmands en énergie, plus légers, plus fiables tout en étant plus puissants. Nous avons alors choisi de nous orienter vers de nouveaux matériaux magnétostrictifs dits " à magnétostriction géante ". Ces nouveaux actionneurs doivent répondre aux besoins de deux domaines industriels particuliers : Pour couvrir un large champ d'applications et montrer l'intérêt et les capacités de ce type d'actionneur, deux gammes d'actionneurs ont été réalisés. Les actionneurs dits " légers " (4 prototypes réalisés) destinés aux applications nécessitant des forces importantes et les actionneurs dits " lourds " (2 prototypes réalisés) pouvant délivrer des forces très importantes.

    Afin de mener à bien ce développement, le travail a été divisé en plusieurs tâches :

      1. Définition du cahier des charges des actionneurs
      2. Choix du matériau magnétostrictif
      3. Modélisation et conception
      4. Réalisation des prototypes d'actionneurs légers
      5. Réalisation des prototypes d'actionneurs lourds
      6. Réalisation de l'électronique de contrôle
      7. Application au contrôle actif des vibrations et à la détection de défauts dans les structures
    Figure -1 : Interdépendance des différentes tâches du projet
    La Figure I-1 représente les relations nécessaires entre les différentes tâches principales. Celles-ci sont subdivisées en sous tâches ou objectifs plus précis.

    Un des buts avoués des contrats européens est de permettre la rencontre des entreprises et des universités européennes afin de réunir les compétences et d'optimiser les efforts de recherche et de développement en créant des pôles européens de compétence dans des domaines précis. Les nouvelles technologies de pointe nécessitent des spécialistes dans des domaines de plus en plus pointus et un contrat de ce type permet de réunir les compétences indispensables à la réalisation de tels projets. Les industries européennes peuvent ainsi innover en tirant profits des dernières avancées technologiques. Ainsi, elles se positionneront mieux face à la concurrence du marché international.

        1. Les partenaires
        2. Les partenaires sont originaires de six pays différents : Allemagne, Angleterre, France, Italie, Irlande, Suède. Monsieur le Professeur Leonardo LECCE en tant que coordinateur, a dirigé tout au long de ces trois ans, le contrat européen. Le contrat regroupe cinq industriels et sept laboratoires universitaires (cf Tableau I-1). Chacun apportant ses compétences pour mener à bien le projet.
          ORGANISATION
          PAYS
          RESPONSABLE
          IMPLIQUE DANS LES TÂCHES
          Universitaires :      
          UNI-Pa D.P.A.
          Italie
          Pr. Leonardo LECCE
          1*,6,7
          KTH
          Suède
          Dr. Göran ENGDAHL
          2,3*,4,5,7
          L.E.G.
          France
          Dr. Gilbert REYNE
          1,3,4,7
          D*ASS
          Allemagne
          Pr. Hartmut JANOCHA
          1,2,5,7*
          Univ. HULL
          Angleterre
          Dr. R.D. GREENOUGH
          2,4,5,6*
          UNI-Na D.S.F.
          Italie
          Pr. Carlo LUPONIO
          2,4,7
          Univ. SALFORD
          Angleterre
          Dr. Donald G. LORD
          2*,3,4,5,6,7
          Industrielles :      
          CIRA
          Italie
          M. Antonino LA BARBERA
          1,6,7
          METRAVIB
          France
          M. Laurent PERIER
          M. Dominique BONDOUX
          1,3,4*,7
          STRAGO
          Italie
          M. Mannara GIOVANNI
          7
          DLR
          Allemagne
          Dr. Uwe Gnauert
          1,2,3,5*,7
          TACT
          Irlande
          M. Carl TYREN
          2,3,7

          Tableau -1  : Récapitulatif des partenaires du contrat européen et de leur implication (* task leader).
        3. Notre rôle
        4. Fortement impliqués dans les tâches 3 et 7, nous avons, dans un premier temps, travaillé sur l'aspect dimensionnement des prototypes à l'aide de logiciels utilisant la méthode de résolution par éléments finis développés au laboratoire (cf. chapitre III).

          Après leur conception nous avons testé les prototypes " légers ", au fur et à mesure de leur fabrication. Grâce au savoir acquis par l'élaboration des prototypes successifs, nous avons pu améliorer leur conception. Les résultats des mesures sont relatés et commentés dans le chapitre IV.

          L'aboutissement final de ce travail de recherche est de réaliser des actionneurs pour le contrôle actif des vibrations d'une inductance de lissage (cf. chapitre V). Nous avons ainsi déterminé les capacités de ces actionneurs magnétostrictifs à réduire les vibrations et ce, en dépit de leur comportement fortement non-linéaire.

          Figure -2 : Collaboration du Laboratoire d'Electrotechnique avec les autres partenaires du contrat européen MADAVIC.

          Notre rôle est illustré par la Figure I-2. Nous avons dans la première partie du contrat principalement collaboré avec le KTH pour la phase de modélisation en vue de la conception des prototypes. Nous avons utilisé les résultats des études faites sur les matériaux magnétostrictifs par les universités de HULL et de SALFORD. Nous servions également d'intermédiaire entre le KTH et METRAVIB pour tenir compte des contraintes de fabrication lors de la conception des actionneurs. Une fois les prototypes dits " léger " réalisés, des campagnes d'essais communes avec METRAVIB ont été effectuées. Parallèlement D*ASS travaillait sur les actionneurs dits "lourd " et les résultats étaient comparés. Vers la fin du contrat nous avons eu de nombreux échanges avec les différents partenaires de la tâche 7 et l'université de HULL responsable de l'électronique du contrôle actifs des vibrations (tâche 6).

        5. Le déroulement et l'organisation
    Le projet est cadencé par des réunions (généralement d'une durée de deux jours) qui ont lieu tous les six mois afin de faire le point sur l'avancement des travaux. Les partenaires se chargent à tour de rôle de l'organisation de ces réunions, occasion de faire visiter et de présenter les différentes activités du laboratoire ou de l'entreprise hôte. Puis chaque tâche est passée en revue sous la présidence du responsable de la tâche concernée. Chaque partenaire expose son travail dans le cadre défini lors de la précédente réunion. Les divers problèmes sont abordés et l'on définit pour chacun l'effort à mener pour les mois suivants.

    Pendant ce laps de temps, divers rapports et de nombreux échanges, en particulier par courrier électronique (Email), permettent un contact régulier et un avancement concerté de la recherche.

    Chaque réunion s'achève par le " PCC meeting " (Project Co-ordination Committee). Il est composé d'au moins un membre de chaque partenaire responsable des engagements contractuels (ressources mises en œuvre et atteintes des objectifs). Le PCC meeting est présidé par le manager du projet. On y évoque les éventuels problèmes, les modifications du contrat, de l'agenda. Enfin, nous évaluons l'avancement des travaux en fonction des objectifs fixés précédemment.

    Le dialogue doit absolument s'instaurer entre les différents partenaires afin de faire avancer efficacement le projet et d'exploiter au mieux les résultats issus des travaux de chacun. Chacune des tâches est dirigée par un responsable appelé " task leader ". Il est chargé de coordonner les travaux effectués dans celle-ci et il synthétise les résultats obtenus. Le coordinateur du projet veille donc à son bon déroulement. Il est également chargé des tâches administratives, de regrouper les rapports écrits par les partenaires et de vérifier leur contenu scientifique, d'en faire la synthèse, de faire respecter les délais et les objectifs et de s'occuper des aspects financiers du projet. C'est la personne privilégiée pour les contacts avec la Communauté Européenne.

      1. Pots vibrants
      2. Un pot vibrant (" shaker " en anglais), également appelé actionneur vibrant (actionneur est un terme plus général mais il sera dans ce travail utilisé comme synonyme de pot vibrant), est tout simplement un dispositif électrique fournissant en sortie une grandeur mécanique vibratoire telle qu'une force, un déplacement ou une accélération.

        1. Les différents types de pots vibrants
        2. Plusieurs technologies peuvent être utilisées pour fabriquer un pot vibrant. Cette partie détaille les technologies les plus couramment utilisées.

          1. Les pots vibrants électrodynamiques
          2. L'exemple type de l'actionneur électrodynamique est le haut-parleur. Un aimant permanent interagit avec une bobine qui transmet son mouvement à une membrane. Elle génère des vibrations mécaniques et par conséquent des ondes sonores par variation de la pression de l'air environnant. Cet actionneur est fréquemment utilisé pour le contrôle actif du bruit en tant qu'ondes sonores.

            Comme la résistance mécanique de l'air est faible, un simple haut-parleur permet d'y générer des vibrations. Mais dans le cas d'une structure mécanique, la puissance mécanique nécessaire pour la mettre en vibration est beaucoup plus importante. La géométrie est donc repensée pour s'adapter à des forces plus grandes et la membrane est remplacée par une tige métallique qui permet de transmettre l'effort (voir Figure I-3).

             

             

            Figure -3 : Structure d'un pot vibrant électrodynamique[2,Labworks].

            Ces actionneurs obéissent à la loi de Laplace (force de Lorentz). Lorsqu'un petit élément de conducteur de longueur dl, parcouru par un courant i, est soumis à une induction magnétique B, il est le siège d'une force dF :
             
            Eq. 1
            La force maximale est limitée par les valeurs de l'induction B et de l'intensité du courant i. La valeur maximum de l'induction est donnée par la force magnétomotrice de l'aimant permanent mais encore par la saturation du circuit magnétique guidant le flux. La limitation du courant i ne dépendra que de l'effet Joule, c'est à dire de l'échauffement de la bobine.

            Une réponse linéaire en fonction du champ magnétique B est le principal avantage de ce type de pots vibrants (en supposant bien sûr que la bobine se déplace dans un champ uniforme). Leur commande est par conséquent plus simple et peut se faire en boucle ouverte. C'est une des raisons qui justifie que ces actionneurs sont les plus fréquemment utilisés.

            Voici deux exemples (cf.Tableau I-2) de caractéristiques de pots vibrants électrodynamiques commercialisés respectivement par les entreprises Gearing & Watson et Bruël & Klaer

            Force max. (val. eff.)
            100 N
            489 N
            Déplacement maximum (val. eff.)
            10 mm
            9.5 mm
            Masse en mouvement
            0.17 kg
            0.426 kg
            Fréquence d'utilisation
            0 à 14 kHz
            0 à 7.5 kHz
            Diamètre extérieur
            150 mm
            275 mm
            Hauteur extérieur
            200 mm
            290 mm
            Courant max. (val. eff.)
            11 V
            1000 VA
            Tension max. (val. eff.)
            11 A
            1000 VA
            Poids total
            16.3 kg
            64 kg
            Refroidissement
            Naturel
            Forcé à air
            Tableau -2 : Caractéristiques de pots vibrants électrodynamiques

             

          3. Les pots vibrants électromagnétiques
          4. Ces actionneurs fonctionnent par attraction magnétique tel un électro-aimant. Dans un circuit magnétique ouvert dans lequel circule un flux, il se crée dans l'entrefer une force tendant à refermer le circuit magnétique.

            L'entrefer est généralement faible par rapport à la section du circuit magnétique et l'induction B est pratiquement uniforme dans l'entrefer. Dans ces conditions, on obtient :
             
            Eq. 2
            Eq. 3
            La force obtenue dans chaque entrefer de section S devient :
             
            Eq. 4
            Ce qui revient pour les deux entrefers à une force totale de :
             
            Eq. 5
            L'intensité de la force créée en fait son plus grand intérêt. Son inconvénient est son comportement non - linéaire : la force dépend du carré de l'induction ainsi que du carré de l'entrefer.

          5. Les actionneurs piézo-électriques
          6. Les matériaux piézo-électriques sont des matériaux relativement récents en constante évolution. Ils existent sous forme de matériaux céramiques ou de matériaux polymères et ils ont la propriété de se déformer sous l'application d'un champ électrique.

            Figure -4 : Représentation d'un actionneur piézo-électrique[3,PI]

            Leur coût modéré permet leur utilisation dans de nombreuses applications industrielles et grand public. Toutefois pour certaines applications, comme les pots vibrants piézo-électriques, la tension de commande nécessaire peut être de plusieurs milliers de volts. Le fait qu'ils soient excités par une tension élevée rend leur mise en œuvre et leurs amplificateurs de commande difficiles à réaliser et coûteux.

            Le pot vibrant piézo-électrique comporte un barreau qui, en se déformant, produit une force et un déplacement. Ce barreau est composé d'un empilement de disques piézo-électriques séparés par des électrodes, voir Figure I-4 (alternance d'anode et de cathode). Cet empilement permet de rapprocher l'anode de la cathode et donc d'augmenter la valeur du champ électrique traversant le matériau pour une tension d'alimentation donnée.


             
             
            Unités
            Tb0.27Dy0.73Fe2
            PZT-Céramique
            T° de Curie
            °C
            387
            300
            Déformation
            ppm
            1500-2000
            500-1000
            Coefficient de couplage : k33
            mA-1
            0,72
            0,68
            Densité d'énergie
            J.m-3
            14000-25000
            960
            Résistance électrique
            W .cm
            60.10-6
            1.10-6
            Densité
            kg/m-3
            9,25.103
            7,5.103
            Limite élast. en traction
            Pa
            28.106
            28.106
            Lim. élast. compression
            Pa
            7,5.103
            -
            Constante d33
            mV-1
            1,7.10-9
            500.10-12

            Tableau -3 : Comparaison entre les propriété du Terfenol-D et des céramiques piézo-électriques

            La densité de puissance ainsi que le module d'Young des matériaux piézo-électriques est plus faible que celles des matériaux magnétostrictifs (cf. Tableau I-3, l'évolution rapide des matériaux piézo-électriques peut cependant remettre en cause ces chiffres). La force développée est donc moins importante. C'est également le cas en terme de déplacement où les matériaux magnétostrictifs ont une déformation plus importante.

            Toutefois pour des raisons de coûts ou de contraintes électromagnétiques, l'actionneur piézo-électrique s'avère être un choix intéressant. La Figure I-5 présente une série d'actionneurs piézo-électriques commercialisés par la société Physik Instrumente (http://www.physikinstrumente.com)

            Figure -5 : Actionneurs piézo-électriques commercialisés par la société Physik Instrumente

             

          7. Les pots vibrants magnétostrictifs
          Leur capacité à développer des forces très importantes est leur principal avantage. Ils furent utilisés pour la première fois par l'armée pour réaliser la fonction de sonar dans les sous-marins. Dans les années 1970, les matériaux à magnétostriction géante n'étaient pas encore connus et des matériaux tels que le nickel étaient utilisés. Ces matériaux présentaient des déformations très faibles 33 ppm (parties par million) pour le nickel et les actionneurs avaient une taille et un poids conséquents.

          La découverte des matériaux à magnétostriction géante a permis d'élargir les domaines d'applications de ces actionneurs et depuis quelques années de nouvelles applications potentielles[4,Claeyssen][5,Roth] sont à l'étude.

          Leur déplacement est supérieur aux actionneurs piézo-électriques mais inférieur aux pots électrodynamiques et électromagnétiques. Toutefois leur faible déplacement relatif limite le nombre des applications. De plus, le coût pour l'instant très élevé des matériaux à magnétostriction géante les exclut des applications grand public et de la production en série. Nous discuterons au paragraphe II.1.6 de l'évolution des prix et des technologies de fabrication des barreaux magnétostrictifs ainsi que des différents fabricants.

          La compréhension des phénomènes physiques impliqués dans ce type d'actionneur, leur modélisation, la conception et l'application au contrôle actif des vibrations font l'objet de ce travail de thèse. Nous développerons donc en détail la conception et l'utilisation des actionneurs à magnétostriction géante.

        3. Etude de marché
        Le marché des pots vibrants en tant qu'application et en tant que besoin industriel existe déjà. Il est en partie satisfait par les pots vibrants proposés actuellement dans le commerce. Ces actionneurs sont pour la plupart de technologie électrodynamique.

        Les actionneurs magnétostrictifs sont, sur certains secteurs, concurrentiels des actionneurs cités précédemment mais ils sont surtout complémentaires. Ils permettent de nouvelles applications grâce à leurs atouts indéniables : leur faible poids et volume ainsi que leur force développée à puissance égale. Leur prix, pour l'instant élevé, ne les destine pas aux applications grands publics. Ils trouvent leur place dans l'industrie et l'aéronautique. Tout dépend de l'évolution du coût du matériau de base et d'une éventuelle production en série.

        Les principaux marchés reposent sur les applications développées dans le cadre du contrat européen MADAVIC : le contrôle actif des vibrations et la détection de défauts de structures mécaniques. D'autres applications sont envisagées comme les sonars, le positionnement de précision[6,Qiang] (au dixième de µm) d'appareils de masse importante, l'amortissement de bâtiment lors de tremblement de terre, la génération d'ondes acoustiques pour sonder le sous sol, etc.

        L'arrivée de nouveaux fabricants de barreaux magnétostrictifs comme le Japonais TDK pourrait bouleverser le marché et entraîner la chute (relative) des prix. Les applications pourraient alors se multiplier. De nouvelles méthodes de fabrication, en particulier la technologie des poudres (comme pour les aimants frittés), permettent également la réduction des coûts de fabrication.

      3. La détection de défauts
    La détection de défauts dans des structures mécaniques est la seconde application industrielle permettant d'évaluer les performances réelles des actionneurs développés dans le contrat. Cette application est étudiée par les partenaires italiens (CIRA, UNI-Pa D.P.A). Le but est de détecter des défauts qui peuvent être dus soit à une erreur de fabrication (contrôle qualité en fin de production), soit au vieillissement naturel de la structure. Des mesures de maintenance préventive peuvent alors être faites régulièrement sur des structures tel qu'un fuselage d'avion.

    Deux structures seront testées : un élément de pont métallique (constitué de deux poutres IPN 120), et un élément d'ossature de fuselage d'avion à réaction civil.

    Certaines techniques consistent à mesurer les déplacements de la structure en différents points et de faire des comparaisons avec les résultats que donnerait une structure en état. Ces techniques comportent deux inconvénients majeurs :

    Une autre technique permettant de résoudre les problèmes pratiques précédemment énoncés a été utilisé par nos partenaires italiens. Elle est basée sur les fonctions de réponse en fréquence (Frequency Response Functions, FRFs) qui consiste à découper la structure en plusieurs parties et à simuler des défauts dans chacune de celle-ci afin de déterminer un modèle. On modélise par éléments finis la structure saine puis avec des défauts afin de voir l'influence sur les fréquences de résonance. Les défauts proviennent d'une variation de la rigidité du matériaux (variation du module d'Young) ou d'une variation de la masse.

    Les résultats permettent d'identifier directement la ou les zones dans lesquelles se trouvent le ou les défauts.

      1. Le contrôle actif des vibrations
      2. Le contrôle actif des vibrations consiste à réduire les vibrations d'un appareil ou d'une structure à l'aide d'actionneur(s) auxquel(s) de l'énergie est fournie.

        Les applications potentielles du contrôle actif des vibrations sont très nombreuses. En effet, de nombreuses machines vibrent en transmettant ces vibrations à leur entourage et produisent également une nuisance sonore. C'est le cas de la plupart des moteurs électriques et thermiques (par exemple pour la climatisation d'un bâtiment). Une des applications peut être la réduction du bruit dans un espace donné (habitacle d'une voiture, d'un avion, d'un conduit d'air ou d'un espace industriel bruyant). La réduction des vibrations permet aussi d'augmenter la fiabilité et la durée de vie d'une machine et également empêcher qu'elle transmette ces vibrations aux structures qui l'entourent (par exemple les vibrations transmises du réacteur au fuselage dans le cas d'un avion).

        Toutes les possibilités sont connues depuis longtemps et c'est à la fin des années 30 que le premier brevet sur ce sujet fut déposé. Mais 60 ans après, les applications industrielles restent encore rares. En effet, depuis seulement quinze ans, existent sur le marché des processeurs numériques rapides permettant de développer de réelles applications. Ces processeurs numériques encore coûteux ferment le marché du contrôle actif des vibrations des appareils grand public. Enfin, nous espérons toujours une évolution du contrôle actif vers le secteur industriel par le développement exponentiel des performances des DSP (Digital Signal Processor), processeurs dédiés au calcul et optimisés pour des fonctions particulières, constituants principaux des contrôleurs.

        Le contrôle actif du bruit et des vibrations nécessite l'utilisation d'actionneurs de type électrodynamique et dans notre cas de type magnétostrictif[7,Hiller][8,Salloker]. Lorsque le bruit, ne peut pas être réduit à sa source, les actionneurs utilisés sont de simples haut-parleurs ; tout l'art réside ensuite dans leur répartition dans l'espace et dans la réalisation du système de contrôle. Mais si c'est possible le bruit est annihilé à sa source par la réduction des vibrations de la structure qui lui donne naissance. Les actionneurs utilisés peuvent alors être des moteurs électriques actionnant des balourds, des systèmes hydrauliques ou pneumatiques. Depuis quelques années, de nouveaux matériaux dits intelligents offrent de nouvelles possibilités et viennent compléter la gamme des actionneurs classiques[9,David].

        Les premiers furent les actionneurs piézo-électriques. Les matériaux piézo-électriques, le plus souvent utilisés comme capteurs, possèdent des propriétés réversibles et peuvent donc être utilisés comme actionneur. Il est alors nécessaire d'avoir un amplificateur haute tension permettant de les alimenter. Ces matériaux sont utilisés sous forme de céramiques massiques (de forme cylindrique, parallélépipèdique...) mais ils existent également sous forme de films (PVDF). Cette forme présente l'avantage de ne pas modifier le comportement mécanique de la structure sur laquelle ils sont collés. Le surplus de poids et la raideur est très faible. Une application potentielle du PVDF est le contrôle actif du bruit par un contrôle actif des parois des avions ou des vitres d'un immeuble.

        La découverte des matériaux à magnétostriction géante et leur mise sur le marché à la fin des années 80 (il y a tout juste dix ans) a ouvert la voie à de nouvelles applications. Ces matériaux possèdent l'avantage de pouvoir être commandés à distance par un champ magnétique et leur densité de puissance laisse envisager une probable réalisation d'actionneurs de petites tailles pouvant délivrer des forces importantes. Nous essayerons de mettre en avant leurs atouts et de définir leur place parmi les actionneurs déjà existants.

        Notre partenaire de l'université de Hull travaille déjà depuis plusieurs années sur le contrôle actif des vibrations par l'utilisation d'actionneurs magnétostrictifs. Dans ce but, des mesures de réponse d'un barreau de Terfenol-D à un signal carré ont été effectuées[10,Greenough] et des algorithmes de contrôle à structure variable ont été développés[11,Greenough].

      3. Conclusion
    Nous venons, dans ce chapitre introductif d'aborder le cadre dans lequel s'est déroulée cette étude. Nous avons d'une part présenté le contrat européen MADAVIC et les différents partenaires qui ont participé à l'élaboration de ces résultats, et d'autre part nous avons souligné les caractéristiques des différentes technologies de pots vibrants existants dans le commerce. Ces caractéristiques nous serviront de base de comparaison avec les résultats qui seront présentés dans le Chapitre IV. Enfin nous avons vu les deux applications industrielles qui ont motivé la création de ce projet, soit le contrôle actif des vibrations et la détection de défauts dans les structures.

    L'actionneur magnétostrictif relativement simple de part sa structure a en fait un fonctionnement interne complexe. Il fait intervenir des interactions entre différents phénomènes physiques comme le magnétisme et la mécanique qui donne lieu à l'effet magnétostrictif. D'autres phénomènes physiques indirectement liés à l'effet magnétostrictif comme la thermique et les réactions purement mécaniques de la structure sont tout de même à prendre en considération lors de la conception d'actionneurs de ce type. Nous allons détailler maintenant ces différents phénomènes impliqués dans la réalisation d'actionneurs magnétostrictifs.